“Qu’est ce qui est important pour vous?” est une question apparemment simple dans sa formulation mais en réalité très puissante car riche en informations tant pour le candidat que pour le recruteur.
Posée par le candidat, elle vise à mieux comprendre ce qui, dans le processus de recrutement, est réellement important pour l’interlocuteur, ce qui compte tout particulièrement à ses yeux et qui est donc susceptible de « faire la différence » au moment du choix qu’il effectuera entre un petit nombre de candidats. Au delà du poste proprement dit, la réponse éclaire aussi le fonctionnement de l’entreprise – modes d’agir et de penser qui révèlent parfois davantage qu’un organigramme officiel ou une charte déontologique. Le candidat peut ainsi commencer à se projeter dans cet environnement complexe, évaluer dans quelle mesure ce dernier lui convient, comment il pourrait s’y mouvoir et y contribuer utilement.
Posée par le recruteur, cette question a pour vertu de passer du registre des compétences et de l’expérience du candidat – qui apparaissent en principe à la lecture de son CV et justifient d’ailleurs que les deux parties soient en présence – au registre de ses motivations, voire de ses valeurs. Elle interroge ce qui anime la personne, ce à quoi elle accorde de la valeur dans sa vie professionnelle en général et plus particulièrement dans la perspective d’une collaboration avec l’entreprise. Plutôt que d’en rester au stade d’intuitions ou d’impressions à propos du candidat, le recruteur, en posant cette question, va cesser de supposer ceci ou cela, voire déjouer ses propres préjugés, qu’ils soient favorables ou défavorables au candidat.
Il s’agit avant tout d’une question ouverte, d’une question de curiosité et plus précisément de curiosité à l’autre. Elle ne produit d’effet que si elle manifeste un intérêt authentique et ouvre à un échange. Il est donc nécessaire, pour chacun des protagonistes, de s’être posé à soi-même ladite question, préalablement à l’entretien.
Il est courant que les personnes citent quatre, cinq choses importantes à leurs yeux, voire davantage. Il faut alors resserrer cette “liste” en faisant préciser ce qui est le plus important parmi ces différents aspects. Sans rien commenter ni re-formuler de ce qui vient d’être dit par l’interlocuteur, on peut ainsi l’encourager à aller plus loin : « J’ai entendu que plusieurs aspects sont importants pour vous. Y en a-t-il parmi eux qui sont plus particulièrement importants à vos yeux ? ».
L’expérience montre que cette question, parfois déroutante car rarement posée telle quelle, ouvre à un dialogue plus vivant, plus riche. Elle « force à penser » les deux interlocuteurs – autant l’un que l’autre – et contribue à transformer cet exercice codifié qu’est l’entretien de recrutement en un échange, à parité entre deux professionnels susceptibles de collaborer ensemble.
Comments are disabled for this post