Témoignages

Je remercie les personnes qui ont bien voulu témoigner de leur expérience en coaching. Faire retour sur le chemin accompli pour partager avec d’autres ce qui fait sens pour soi : voilà qui prolonge l’aventure singulière et peut parler à chacun.

J’interviens dans des secteurs tels que l’immobilier, la finance, la communication, l’industrie du luxe. Certains témoignages proviennent de personnes que j’ai accompagnées en tant que bénévole pour l’association Force Femmes.

 

RE-INVESTIR SON IDENTITE PROFESSIONNELLE (Martine C.)

Lorsque j’ai été amenée à quitter mon entreprise après y avoir passé 15 ans et m’être énormément investie, j’ai eu le sentiment d’être un peu perdue.

J’ai été prise de doutes sur mes capacités et sur la pertinence de poursuivre ma carrière dans le même secteur. J’oscillais entre le rejet de mes choix professionnels précédents et l’envie de continuer le métier que j’adorais. J’ai même envisagé de changer totalement d’univers pour donner plus de sens à ma carrière.

Laurence a su m’accompagner dans cette réflexion avec beaucoup de bienveillance et une grande finesse. J’ai énormément apprécié sa capacité d’écoute et de compréhension de ma personnalité. Elle a été une vraie partenaire dans ma recherche d’emploi, avec qui j’ai pu échanger librement et partager mes réflexions. Elle m’a amenée à trouver les clés pour que je reprenne confiance en moi.

Ce témoignage provient d’une femme que son employeur, qui souhaitait se séparer d’elle, a cherché à déstabiliser de manière insidieuse, en diminuant ses mérites et la portée de ses réalisations. Nous avons travaillé à restaurer une juste appréciation  de sa valeur professionnelle de façon à ce qu’elle se repositionne de façon satisfaisante sur le marché du travail.

 

RETROUVER UN CHEMIN POSITIF (Aline G.)

Le cours de la vie professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ainsi, malgré des études solides et un début de carrière positif, la courbe ascendante s’est tout d’un coup retournée et je me suis retrouvée, contre toute attente, plongée dans les années noires de chômage. Malgré de réels efforts quotidiens pour retrouver un poste, je vis alors la perte de confiance en moi, une dépendance matérielle insupportable et un sentiment d’inutilité.

A force de chercher, je retrouve un stage, puis un CDD, suivi d’une mission d’interim … et finalement un CDI, avec une période d’essai que j’appréhende. Je demande alors à Laurence, que je connaissais depuis longtemps, de m’accompagner dans cette prise de poste.

Elle l’a fait pendant plus d’un an avec un dévouement sincère et une grande patience, non pas à coup de recettes toutes faites ou de poncifs stériles, mais par l’instauration d’échanges intelligents et d’analyses pertinentes. Le coaching m’a fait prendre conscience de mes modes de fonctionnement et aidée à prendre du recul sur ma façon d’agir pour être capable de l’ajuster en fonction de mon environnement et de mes objectifs.

J’étais inquiète pendant cette période d’essai très exigeante. Laurence est devenue en quelque sorte « le Petit Robert » de mon fort intérieur et m’a aidée à faire pencher la balance du bon côté, à retrouver le cercle vertueux de la progression. Le résultat est au rendez-vous puisqu’au bout de 6 mois mon CDI a été confirmé. L’accompagnement s’est poursuivi quelques mois pour consolider le travail accompli.

Ce témoignage provient d’une professionnelle de la finance dont la confiance en elle avait été érodée par une longue période de chômage. Le travail a porté sur sa capacité à s’affirmer progressivement dans son poste actuel.

 

SURMONTER LE TRAC A L’ORAL (Emmanuelle J.)

« L’oral du concours d’entrée aux écoles de commerce est une épreuve que j’appréhendais beaucoup, étant plutôt timide et n’aimant pas parler de moi. J’avais le trac à l’idée d’être face à un jury et de ne rien à trouver d’intéressant à dire sur mes choix, mes envies, ma personnalité… tout d’un coup c’était le blanc dans ma tête! Le coaching avec Laurence m’a non seulement apporté des techniques et une méthode, mais aussi un regard sur moi-même beaucoup plus valorisant. Je reste une personne plutôt réservée mais j’ai découvert qu’être fière de moi et de ce que je fais de ma vie est le meilleur moyen d’exprimer ma personnalité et donner envie aux autres de mieux me connaître.»

Ce témoignage provient d’une jeune femme de 20 ans, aux résultats scolaires excellents et malgré tout peu sûre d’elle au moment de partager ses motivations, ses opinions, ses rêves ou des aspects de sa personnalité lors d’épreuves orales de concours. Le trac a été traité comme un symptôme et non une cause : nous avons donc identifié ensemble ce qui faisait obstacle à une parole claire et fluide, puis travaillé à restaurer l’aisance dans la communication.

 

SORTIR DES LOGIQUES BINAIRES  (Thomas R.)

« A certains moments de la vie, on se pose des questions formulées de telle manière que la réponse est soit oui soit non, sans parvenir à trancher. Le principal bénéfice du coaching est de m’avoir proposé de sortir de cette logique binaire et de reformuler les enjeux du problème.  Je me suis vite rendu compte que le vrai problème était dans la façon dont je me posais la question! J’ai pu alors imaginer d’autres voies, d’autres scénarios. Laurence m’a amené, en quelques séances, à reconsidérer complètement certains aspects de ma vie professionnelle et leur articulation à ma vie personnelle, et la solution est venue « naturellement », comme si elle avait toujours été là, dans un coin de mon esprit. Elle ne me l’a pas indiquée mais elle m’a aidé à en trouver le chemin.»

Ce témoignage provient d’un manager d’une cinquantaine d’années confronté à un choix professionnel important, dont les implications multiples, tant au niveau de sa carrière proprement dite que de sa vie de famille, rendaient le processus de décision plus complexe qu’il ne l’avait d’abord pensé. Le travail mené a consisté à identifier les véritables enjeux sous-jacents et à clarifier les priorités du clients dans une réflexion à moyen et long terme.

 

REPRENDRE CONFIANCE EN SOI (Vincent G.)

« Le coaching avec Laurence a débloqué une situation d’échec dans laquelle j’avais l’impression d’être complètement enfermé : j’avais arrêté des études de gestion après 2 ans pour suivre une formation qui me correspondait vraiment, dans le domaine de l’ingénierie du son, mais une fois mon diplôme obtenu je n’arrivais pas à décrocher un premier job. Au bout de 9 mois, j’ai commencé à douter sérieusement de moi, de mes choix, j’ai fini pas me sentir coupable d’avoir choisi ce que j’aime vraiment faire. Laurence m’a aidé à reprendre confiance en moi, à donner de la valeur à ce qui est important pour moi, à l’exprimer clairement. Elle m’a aussi aidé concrètement à rédiger CV, lettres de motivation, profil LinkedIn, et à préparer mes entretiens de recrutement. J’ai appris à parler de moi, de ce qui me passionne et pas seulement à « réciter » un CV! »

Ce témoignage provient d’un jeune homme de 26 ans, passionné par le métier qu’il avait choisi mais doutant de la pertinence de ses choix. Le travail de coaching a porté à la fois sur les aspects concrets de la recherche d’emploi et sur la consolidation de son identité professionnelle.

 

TROUVER LE TON JUSTE (Isabelle S.)

« Confrontée à une situation professionnelle un peu particulière – je devais remplacer mon n+1, absent pour raisons de santé, pendant une période transitoire de quelques mois – j’ai rapidement constaté que j’avais du mal à tenir ce rôle auprès de l’équipe, à ‘’rentrer dans la peau du patron’’, alors que j’avais très envie de vivre cette expérience.

Les séances de coaching m’ont aidée à adapter mes relations avec mes collègues, à trouver le ton juste en fonction des circonstances, et finalement à m’affirmer dans ce rôle. J’ai découvert que je pouvais être à l’aise et prendre plaisir à diriger, organiser, déléguer … cela m’a ouvert de nouveaux horizons pour ma carrière et j’ai bien l’intention d’évoluer vers un poste de management dans un futur proche !

Les séances de coaching ont été comme l’apprentissage de quelque chose qui était déjà là en moi mais que je ne soupçonnais pas et qui me faisait un peu peur, que j’imaginais à la fois inaccessible et compliqué. Laurence m’a accompagnée pas à pas avec patience et persévérance, même lorsque je me sentais perdue ou inquiète, elle a su me faire sortir de mes habitudes tout en respectant qui je suis. »

Ce témoignage provient d’une personne occupant, dans une ETI, un poste de responsable communication au sein d’une équipe de 6 personnes, dont elle a pris la direction pendant 4 mois. Elle a depuis évolué vers une fonction de directrice de la communication d’une PME, en création de poste.

 

UNE CHANCE DE GRANDIR (Jacques C.)

A l’occasion d’une réorganisation de l’entreprise où j’occupe un poste de manager opérationnel, j’ai ressenti le besoin d’un accompagnement à une période charnière de mon parcours professionnel. Je me sentais alors insuffisamment reconnu, valorisé, et craignais de ne pas évoluer à la faveur des changements en cours. Je me considérais pourtant comme très investi dans ma fonction et m’interrogeais sur ce que je percevais alors comme une impasse.

Ayant remarqué à de nombreuses reprises l’importance de l’écoute dans la relation commerciale et plus généralement dans toute relation professionnelle, je me suis dit qu’il serait intéressant de me mettre à ma propre écoute, de prendre du recul sur ma carrière, de m’interroger sur les points de blocage. J’avais également envie de faire le lien avec mon parcours personnel.

Au cours d’une année de rendez-vous mensuels, Laurence Chalmet Huot s’est montrée une grande professionnelle de ce que j’appelle « l’accompagnement à s’écouter », et au cours de nos séances  il y a eu de grands moments de découverte ! C’est le résultat d’un travail en profondeur, sans complaisance, qui m’a fait voir pourquoi les mêmes difficultés ou erreurs se répètent dans certaines situations et quelle est ma propre part de responsabilité.

Les effets du coaching se sont fait sentir sur plusieurs plans puisque j’ai pu :

– clarifier et assumer mon ambition au sein de l’entreprise, la communiquer de manière adéquate…plutôt que travailler beaucoup en silence et s’étonner de s’être fait « oublier »;

– me positionner sur un poste à responsabilités élargies à l’occasion de la phase 2 de la réorganisation;

– approfondir et améliorer mon mode de management, notamment comprendre ce que veut dire recruter meilleur que soit sans craindre de se faire « détrôner », constituer une équipe avec un état d’esprit, une dynamique et pas seulement des compétences;

– prendre de la hauteur, développer une vision « macro » de l’entreprise et de ses enjeux, partager cette vision, être force de proposition, inventer.

Le coaching avec Laurence a été pour moi le moyen d’aller plus loin, plus haut avec mon équipe, de me donner la chance de grandir et de faire grandir.

Ce témoignage provient d’un manager opérationnel, membre du Comité de direction d’un acteur majeur de l’immobilier, qui souhaitait faire retour sur son parcours et identifier les leviers de son développement professionnel. Son engagement, son souci d’authenticité et d’intégrité ont favorisé l’expression de son ambition, la clarification de son projet professionnel et contribué à consolider son positionnement au sein de la structure.

 

UNE EXPERIENCE TRES RICHE ET POSITIVE (Catherine V.)

« Je n’avais jamais participé à un groupe de parole et j’ai trouvé cette expérience très riche et positive. Le regard bienveillant porté sur le parcours professionnel de chacune et l’encadrement du groupe par un coach apportent une aide concrète.

J’ai découvert des méthodes permettant d’améliorer ma recherche d’emploi (mapping du réseau perso/professionnel, questions à poser en entretien de recrutement) ainsi qu’un accompagnement pour réfléchir à de nouvelles pistes.

C’est surtout la réflexion menée sur mes priorités et ce que je peux changer dans ma recherche d’emploi qui m’a beaucoup apporté : quelle est mon identité professionnelle ? comment puis-je la relier à mes passions ? quel est mon désir ? Cette réflexion « encadrée » par un coach m’a aidé à voir clairement quelles sont mes valeurs et mes priorités.

Un grand merci Laurence pour ces six séances. »

Ce témoignage provient d’une personne accompagnée dans le cadre de mes interventions en tant que bénévole pour l’association Force Femmes pour laquelle j’anime des groupes de parole et d’échange, chaque groupe réunissant six femmes sur une durée de 3 mois, à raison d’une séance tous les 15 jours.

 

LE COACHING OU LES BIENFAITS DU MODE ‘PAUSE’ (Anne L.)

« Le premier bienfait du coaching est de m’avoir mise en mode ‘pause’ : j’ai pu réfléchir à mon parcours professionnel sans enjeu a priori ni pression particulière, sur un laps de temps suffisamment long pour ne pas me trouver prise dans des pseudo urgences.

Mon objectif était de (re)trouver une motivation qui s’essoufflait depuis quelques années et, peut-être, changer de voie. J’ai finalement décidé de rester dans le même univers professionnel mais c’est aujourd’hui un choix conscient et assumé : je sais dire ce qui m’anime et constitue mon identité professionnelle.

L’ouverture d’esprit, l’écoute généreuse de Laurence, sa capacité à stimuler ma réflexion et mon imagination, à me pousser dans mes retranchements, à accueillir mes doutes, mes contradictions, bref à respecter ce que je suis, ont été déterminants dans cette expérience. »

Ce témoignage provient d’une personne occupant un poste de direction opérationnelle dans un groupe du secteur bancaire; sa demande portait sur l’identification d’un projet professionnel motivant pour sa deuxième moitié de carrière.

 

IDENTITE ET PROJET PROFESSIONNELS (Agnès F.)

« En recherche d’emploi, j’ai décidé de faire appel à un coach afin de me recentrer et définir plus précisément mon identité et mon projet professionnels. Je ressentais le besoin d’être accompagnée car au fil du temps j’avais fini par manquer de confiance en moi et le doute s’insinuait sur ma capacité à retrouver une situation.

Au fil des séances – l’étalement dans le temps est important – j’ai non seulement pu apprécier le côté humain mais aussi la richesse de ce travail de réflexion qui permet de prendre du temps pour soi, de « poser les valises », et avec cet approfondissement le bénéfice personnel d’avancer dans sa propre direction, de se sentir « pleine de soi-même ».

Laurence Chalmet-Huot, tout en douceur, a eu l’habileté de m’y faire parvenir. »

Ce témoignage provient d’une personne en recherche d’emploi depuis plus de deux ans. Le coaching a élargi et renforcé la vision qu’elle avait d’elle-même en tant que professionnelle et lui a fait aborder sa recherche d’emploi avec une énergie renouvelée.

 

LE GROUPE, LIEU DE PARTAGE D’EXPERIENCES (Catherine M.)

« Dès la première rencontre, notre coach a fixé une règle indispensable au bon déroulement de nos entretiens : écouter l’autre avec bienveillance, sans jugement, tout en gardant la confidentialité.

Malgré les différences de parcours, de personnalités, de projets, nous avons rapidement constaté de nombreuses similitudes quant à nos difficultés face à la recherche d’emploi. Le premier apport du groupe a été de rompre l’isolement en partageant nos expériences. Notre coach nous a aidé à exprimer nos appréhensions, nos doutes, ce qui nous bloque, à imaginer ensemble des issues possibles et à retrouver une motivation qui, pour certaines d’entre nous, avait fléchi.

Si la recherche d’emploi est toujours difficile à vivre, nous avons fait un grand pas vers le positif, le constructif et la concrétisation de nos projets.

Alors, merci à notre coach Laurence et à Force Femmes pour leur aide précieuse ».

Ce témoignage provient d’une personne accompagnée dans le cadre de mes interventions en tant que bénévole pour l’association Force Femmes pour laquelle j’anime des groupes de parole et d’échange, chaque groupe réunissant six femmes sur une durée de 3 mois, à raison d’une séance tous les 15 jours.

 

PRISE DE CONSCIENCE ET LIBERTE DE CHOIX (Michel B.)

« Les séances de coaching m’ont fait toucher du doigt la richesse et la complexité des relations humaines dans le cadre professionnel. Je suis aujourd’hui plus conscient de mes comportements, notamment par rapport à la notion d’autorité. En tant que manager au sein d’une entreprise en pleine restructuration, cela m’aide à débloquer des points de crispation dans mon équipe, comprendre les motivations des uns et des autres, être plus attentif à la façon dont j’échange avec les personnes qui m’entourent.

La manière dont Laurence travaille est à la fois apaisante car elle ne juge pas, et stimulante car sans complaisance. En partant de situations vécues, concrètes, elle m’a questionné sur ma façon de voir les choses, incité à en envisager d’autres. Ses questions ont petit à petit bousculé les certitudes et les a priori qui me faisaient dire qu’il n’y a pas moyen de faire autrement dans tel cas, avec telle personne, pour telle raison…

Finalement, ce coaching m’a apporté une plus grande liberté de choix en mettant de la variété et du relief là où j’avais l’impression de tourner en rond en répétant la même chose. »

Ce témoignage provient d’une personne occupant un poste de directeur financier, responsable d’une équipe de 20 personnes environ, au sein d’une entreprise industrielle qui met en oeuvre un plan de restructuration suite à plusieurs opérations de croissance externe.